Après des milliers de kilomètres à traverser le centre de l'Australie, nous voici arrivés à Uluru. C'est un grand moment lorsque l'on aperçoit pour la première fois cet énorme monolithe, une des icônes de l'Australie. Plus on se rapproche et plus il parait gigantesque... On s'arrête bien évidemment immortaliser le moment, puis on en fait le tour en Joey Van. On se sent tout petit lorsque la route passe tout proche. Les 3 jours que nous allons passer au parc national d'Uluru- Kata Tjuta s'annoncent extraordinaires.
A Uluru il ne faut pas manquer le coucher de soleil et les changements de couleurs du monolithe.
18h27
18h52
18h59
19h07
Après ce magnifique coucher de soleil, retour au camping pour faire un petit dodo car réveil à 5h00 pour assister au lever de soleil !! (on vous épargne les photos :-) )
Nous avons profité de ce réveil matinal pour effectuer la marche faisant le tour de la base d'Uluru.
Uluru est un site sacré pour les aborigènes Anangu. Il y a donc plusieurs endroits à la base chers à leurs yeux. Celui-ci est un trou d'eau permanent mais aussi le lieu de légendes dont les protagonistes sont des serpents.
A plusieurs endroits se trouvent des grottes recouvertes de peintures. Certains de ces sites étaient voués à l'éducation des plus jeunes par les aînés ou les enseignants.
Pour les propriétaires traditionnels d'Uluru ce lieu a une grande importance spirituelle. Monter sur Uluru est réservé aux personnes initiées et lors de cérémonies très importantes. Ils sont donc blessés lorsque des hordes de touristes mal avisés se lancent à l'assaut de l'ascension (peut être mal éduqués car il répété partout que l'ascension est une offense envers les aborigènes). Nous n'avons même pas envisagé la montée malgré l'extraordinaire panorama qui doit s'offrir d'en haut.
La marche est un parcours agrémenté d'histoires et de sites sacrés montrant une partie de la culture aborigène locale. Cependant il reste un grand nombre d'histoires qui ne se transmettent qu'à des personnes initiées.
Le lieu a été à la hauteur de nos espérances et les milliers de kilomètres parcourus le valaient bien... On espère avoir respecté la volonté des aborigènes et avoir reçu un peu de leurs enseignements.
2 commentaires:
C'est absolument m-a-g-n-i-f-i-q-u-e. En plus d'être splendide Uluru est impreigné de cette culture aborigène qui a tellement souffert. Ce site se mérite et se respecte. Sans aucu doute l'un des moments très forts de votre aventure dont on a parlé dès le 1er jour où on a su que l'Australie vous accueillerait... Kénavo
Toujours aussi belles vos photos !!!
C'était vraiment sympa de tous se retrouver pour les caves !!!
Gros bisous à tous les 2
Enregistrer un commentaire