samedi 7 novembre 2009

Notre entrée dans le Northern Territory

Au départ de Mount-Isa, quelques kilomètres nous séparent alors d'Alice Springs...



C'est un peu après la frontière que nous avons passé les 10 000 kms de route depuis notre départ de Sydney. Pour indication, le parcours initialement prévu faisait 14 000 kms (sans détour). Nous assistons à notre premier coucher de soleil sur une immense étendue désertique, enfin il y a bien quelques vaches et des eucalyptus de temps en temps, mais pas suffisamment pour avoir de l'ombre.




Nous avons passés notre première nuit sur une aire de repos désertique, en plein désert. Enfin jusqu'à l'arrivée d'un road train, qui s'est empressé une fois le moteur éteint, de mettre en route son générateur (pour avoir la clim). Nous avons donc été dans l'obligation d'improviser des boules quiès avec du coton et de fermer les vitres malgré la chaleur !!!

Notre première halte sur cette longue route est Tennant Creek. Nous y avons visité un centre culturel aborigène qui retrace leur combat mené pour récupérer leurs Terres que le gouvernement s'était octroyé. Non loin de là se trouve Kunjarra (The Pebbles) site sacré pour les femmes des tribus locales. Elles se retrouvaient en ce lieu pour des cérémonies et des danses uniquement réservées aux femmes.


Ceci donne un avant goût aux Karlu Karlu (The Devil's Marbles) qui est notre prochaine étape.

Tennant Creek est situé à l'endroit d'une des 11 stations télégraphiques qui reliaient Adélaïde à Darwin. L'objectif était de relier l'Australie à la Grande Bretagne via l'Indonésie. Un message ne mettait plus que 6 heures pour aller d'Adélaïde à Darwin. En visitant le site, on imagine l'isolement dans lequel vivaient les répétiteurs du télégraphe.


Les stations de télégraphes furent un relais permettant aux voyageurs de se ressourcer avant de reprendre la traversée du continent.

Malgré les contraintes climatiques, certaines plantes s'offrent le luxe de faire des fleurs, ce qui rend le paysage plus sympathique.



1 commentaire:

Frangin a dit…

Vous auriez dû lui piquer son truck au roi de la clim ! Ca lui aurait fait tout drôle de tirer ces citernes avec Joey Van le malotrus !