mercredi 30 décembre 2009

Welcome to Western Australia

Comme à notre habitude, petite présentation de ce nouvel et dernier état en chiffres et en lettres ??? La superficie : 2 525 500 km² c’est à lui seul 1/3 de l’Australie soit 5 fois la France. Il ne regroupe cependant que 1/10 ème de la population Australienne soit 2 millions d’habitants. Le climat est tropical au nord, désertique au centre et sud est et méditerranéen au sud ouest. C’est pour cette dernière raison que Perth, la capitale, compte à elle seule 1,5 million d’habitants. Située à plus de 2500 kilomètres de la métropole la plus proche, Perth en est de ce fait la métropole la plus isolée du monde. C’est sans doute pour cette raison qu’on trouve un fort sentiment identitaire dans la population du Western Australia. Ce sentiment s’est traduit en 1933 par un référendum en faveur de la séparation du Commonwealth Australien, approuvé à 66% mais non appliqué !


Mais revenons un peu sur l’histoire du Western Australia. Le premier européen à approcher la côte ouest du continent fut un Néerlandais du nom de Hartog en 1616. Les anglais quant à eux ne sont passés par là qu’en 1688. Il faut cependant attendre 1826 pour que la couronne britannique daigne revendiquer la propriété de ce territoire. Et s’empressa de fonder la première colonie, Albany. La seconde fut Swan River en 1829, qui deviendra plus tard Perth (d’où le cygne sur le drapeau de l’état). Mais la colonie ne connu son essor qu’à partir de 1890 grâce à la découverte d’or.



En ce qui concerne l’aspect financier, le Western Australia n’a pas à se plaindre. Dans le sous sol on peut trouver, de l’or, des diamants, du nickel, du fer, de la bauxite, du pétrole et du gaz naturel. On trouve de grandes terres agricoles, principalement de l’élevage et des céréales. La seule chose qui leur manque, et non des moindres, l’eau…


Nous rentrons donc dans cet état par le sud est du territoire et allons donc traverser la plaine du Nullarbor.

Aucun commentaire: