samedi 24 octobre 2009

Cooktown

Cooktown est située dans le Far North Queensland comprenez loin dans le nord du Queensland. 330 kms la sépare de Cairns et entre les deux il n'y a pas grand chose. La première route a été achevée en 1935 et revêtue en 2006 ! Sur la route, on croise plus de vaches, kangourous, dingos... que de voitures ou d'habitations. Il y a des terres à vendre : on a vu une parcelle de pas moins de 635 hectares !


Etat des routes, à la saison humide certaines sont bloquées


L'espace étant inoccupé nous avons donc devant nous un paysage exceptionnel :



En  Juin 1770, lieutenant James Cook a abîmé son navire l'Endeavour sur le récif corallien. Il a donc rallié l'embouchure de la rivière Wahalumbaal - Birri (maintenant appelée Endeavour River) et a séjourné 48 jours sur les terres aborigènes des Guugu Yimithirr afin de réparer.




C'est durant ce séjour que Joseph Banks, le naturaliste a décrit le premier Kangourou. En aborigène ces animaux s'appellent Gangurru.

Cooktown est une petite ville de 2000 habitants qui a connu un développement rapide grâce à la découverte d'or dans les environs en 1872. Elle servait de port pour le ravitaillement et l'arrivée des immigrants chercheurs d'or chinois. Ils ont été jusque 18000, 90% de la population des champs aurifères.



Un Rainbow Lorikeet dégustant une mangue

Pour tout vous dire nous ne sommes venu à Cooktown pour la ville, mais pour une visite culturelle avec un Aborigène, Willie.
Il fait parti du clan des Nugal qui appartient à la tribu des Guugu Yimithirr. Il nous a présenté quelques unes des peintures rupestres de son clan et expliqué un certain nombre de chose sur la façon de vivre de ses ancêtres, leurs croyances, leur éducation...



Il est très dur de retranscrire tout ce qu'il a pu nous expliquer via le blog. Le mieux est de s'y rendre et de l'apprendre sur les sites.


Exemple d'art rupestre


Un des lieux importants de son clan

Merci Willie pour le partage de ton savoir sur ton clan. Ce fut une expérience enrichissante et qui nous a permis de comprendre un peu mieux l'histoire de l'Australie. http://www.guurrbitours.com/

2 commentaires:

Frangin a dit…

La culture et la douloureuse histoire aborigène doit être très saisissante. C'est indispensable de s'y interesser pour bien connaître l'Australie d'aujourd'hui...

Bess a dit…

C est vraiment super interessant d avoir partage une journee avec un aborigene.
Nous partons dans 2 jours pour 3 semaines en Asie avant de rentrer en France. On suivra attentivement votre blog !
Bises.