jeudi 26 novembre 2009

South Australia outback

En arrivant par le nord, la première ville que l'on rencontre est Coober Pedy. Cette ville qui n'existe que par la présence d'opale dans son sous-sol est surréaliste. Les alentours de type lunaire ont servi dans plusieurs films dont Mad Max III et Priscillia Folle du désert. Nous avons donc mis Joey Van en mode 4x4 pour allez voir ses fameux paysage.


Ça ne donne pas envie de s'y établir !


"The Castle"



Voici la barrière anti-dingos, construite entre 1880 et 1885. Elle parcoure 5614 kms entre Jimbur (Sud Queensland) et Dalby (Ouest du South Australia) pour protéger les terres d'élevage du sud-est du continent des chiens sauvages.

En prenant la route du Sud, nous pensions retrouver un peu de fraîcheur. Mais une fois arrivés au camping de Coober Pedy, surprise : il fait 44°C... La piscine à 28°C paraissait incroyablement froide !!!

Coober Pedy a été créée suite à la découverte d'opale en 1915 malgré l'hostilité de la région et l'absence totale d'eau. La ville fournit 80%de la production mondiale d'opale. Pour pouvoir survivre au climat, les habitants ont très vite utilisé les puits de mines pour se loger. La ville est maintenant très connue pour ses maisons troglodytiques creusées à flanc de colline. Nous avons visité plusieurs églises et une maison.


L'église catholique


 L'église Serbe-Orthodoxe


Catacomb Churh, l'église Anglicane

La ville est une vaste mine et la poussière est omniprésente. Mélangé avec le soleil et la chaleur, les habitants ont mis plusieurs années pour faire pousser des arbres. Au point de vue de la ville, cet arbre métallique rappelle l'extrême rigueur du climat :



Après à peine 24h passés dans ces lieux, il nous tardait de quitter la ville, l'atmosphère y étant pesante. A peine sortis de la ville, de vastes étendues désertiques se succèdent avec pour seules attractions des tornades de poussière.



Quelques centaines de kilomètres plus au sud nous arrivons dans la région des lacs salés. En arrivant on est encore une fois ébahis par ce paysage grandiose.


Nous avons assisté à un très beau coucher de soleil.


Dernière étape avant le retour à la civilisation : Woomera. Cette ville a servi de base au programme spatial britannique ainsi que des essais d'armement de 1947 à 1999. Nous y avons donc vu toute sorte de missiles, bombes et autres fusées.



3 commentaires:

Frangin a dit…

Ca fait moins rêver ce coin là tellement c'est aride. Bientôt le retour sur la cote et la brise marine. Gwen va pouvoir re-sortir son surf ! Et hop, tous en maillot !

Fanchette & Gwen en Australie a dit…

Malheureusement ici ça caille (20 22°C) et en plus il pleut. Donc pas de surf, sortie des pantalons, chaussures fermées et pulls :-(

Frangin a dit…

Depuis quand ça caille à 20° ?! Ici en Bretagne c'est presqu'une température estivale ! En fait vous êtes en phase de réadaptation avant le départ. Plus qu'une douzaine de degré et hop vous serez à la température locale BZH (8°) avec la pluie évidemment !