mardi 27 octobre 2009

Tjapukai cultural centre

Ce centre culturel, se situe à côté de Cairns et reflète les coutumes du clan des Tjapukai qui appartient à la tribu des Djabuganjdji vivant dans la région de Cairns.



Les spectacles étaient variés, vous pouvez voir ici des danseurs évoluant au son du Didgeridoo, mais il y avait également une représentation théâtrale de leur vision de la création. Pour eux le monde est né à partir d’un œuf de Casoar.




Nous s’essayant au lancer de lance et de boomerang. Notre technique n’est pas encore tout à fait au point.



Nous avons également assisté à une projection d’un documentaire sur l’histoire de leur peuple et de l’arrivée des colons. Mais comme l’introduction du reportage le dit si bien, beaucoup d’autres peuples à travers le monde ont subit le même sort. Encore une fois leur vision présente des morceaux d’histoire qui ne sont généralement pas enseignés dans les écoles. Les Tjapukai ont cependant réussi à conserver leur culture ainsi que leur langue, qui est à nouveau enseignée à l’école depuis maintenant quelques. Leurs connaissances peuvent ainsi se transmettre aux générations futures. Dommage qu’il ait un si grand nombre de tribus dont la langue et les coutumes aient déjà disparues.



Les peintures de ce danseur représente son totem, le Casoar.

C’est donc avec quelques semaines de retard sur planning original que nous quittons la côte est en direction d’Uluru. Faute de temps nous ne nous rendrons pas à Darwin et Kakadu, de plus la saison humide arrivant dans le nord du pays il est préférable d’éviter les zones tropicales.



Nous quittons donc Cairns et son lagon pour découvrir les joies du désert.

2 commentaires:

Frangin a dit…

Magnifique le bronzage la frangine ! Il est loin le temps où tu prenait des coup de soleil par 20° sur les côtes du 56 ! J'suis jaloux !!!

Isa et Lulu a dit…

Pas mal du tout !!! les photos nous ont un peu fait pensé à la tribu Maori en NZ !! on était vraiment en retard sur votre blog !!! Gros Bisous et à bientôt dans le désert !!!