samedi 31 octobre 2009

Gulf Savannah

Bienvenue dans l'outback ! Nous entrons dans ces terres reculées par la traversée du Gulf Savannah, immense région entre les tablelands et le golfe de Carpentarie. Ici les routes à double sens de circulation ne sont pas systématiques. Il est fréquent d'avoir une seule voie bitumée au milieu. Les côtés étant en terre. Comment faire lorsqu'une voiture arrive en face? Il faut d'abord ralentir, car conduire à 100km/h avec 2 roues sur le bas-côté, ça ne se fait qu'en 4x4. Ensuite il faut serrer les fesses en espérant que ça passe sans encombre.



La tâche ne serait pas si difficile si la route n'était pas parcourue par de nombreux Road-Trains. En Australie il y a très peu de voies ferrées, les marchandises circulent à bord de ce qu'ils appellent des "camion-trains".



Les Road-Trains sont en plus prioritaires. Pouvant faire jusqu'à 55m de long, il leur faut 3 à 4 kms pour s'arrêter lorsqu'ils sont lancés.



Voici quelques uns de ces monstres :



Si vous comptez bien, ce camion à 70 roues !!

Après une centaine de kilomètres, première halte pour voir un site hors du commun à Undara Volcanic National Park. Il y a là les plus longs tunnels de lave au monde, le plus long étant de 160 kms. Suite à l'éruption d'un volcan bouclier, toutes les conditions étaient réunies pour que la coulée de lave forme puisse se refroidir sur le dessus et continuer à couler à l'intérieur. C'est ainsi que des tunnels se sont formés.


C'est maintenant le lieu de vie de très mignonnes petites chauves souris :




Après Heart Reef et Heart Stone, voici Heart Clay , tache calcaire sur le plafond du tunnel.

En reprenant la route, nous avons croisé une maman émeu et son petit (nos premiers émeus sauvages) :


Nous avons aussi vu des grues brolgas :


et des wallaroos :


La route est ponctuée par quelques bourgades. Croydon, ancienne ville minière ne comptant plus que 250 habitants nous a réservé de bonnes surprises. De nombreux bâtiments étant désertés, l'historien-géologue de la ville, les a transformés en musée, offrant aux visiteurs d'incroyables histoires sur la ville et ses mineurs.



Le tout avec plein d'humour !


Nous terminons notre traversée par l'arrivée à Karumba sur le Golfe de Carpentarie. Nous avons pu voir un coucher de soleil sur la mer (dans laquelle résident crocos et requins tigre). La baignade a donc été à la piscine du camping !


1 commentaire:

Frangin a dit…

Ca rappelle la conquête de l'Ouest votre périple en ce moment. Ménagé bien Joly Jumper pour qu'il vous amène à destination !