jeudi 17 décembre 2009

Great Ocean Road

Une des étapes incontournables du Victoria est sans nul doute la Great Ocean Road. Cette route allant de Torquay à Warrnambool, longe une partie de la côte puis s'engouffre un peu dans les terres avant de longer les magnifiques falaises calcaires. Nous sommes donc partis sous le soleil à la découverte de cette route mythique. A Torquay, la ville où a été fondé Rip Curl, nous avons fait de nombreuses boutiques de surf. La Great Ocean Road a été construite par les ANZAC qui revenaient de la première guerre mondiale. Le gouvernement leur offrait ainsi un retour progressif à la vie civile.



Nous avons terminé notre première étape sur la Great Ocean Road par un joli coucher de soleil.


Le lendemain, c'est sous les nuages que nous nous sommes réveillés... et malheureusement ils ne nous ont pas quitté de la journée :-(

Sur les conseils d'Isa et Ulrick nous avons fait un petit détour pour Cape Otway pour observer des koalas. On savait qu'il y en avait plein, mais cela a dépassé nos espérances : 11 koalas en quelques kilomètres !!


Pour la première fois nous avons vu une mère et son petit à l'état sauvage.


Un couple de koalas qui traverse la route !


Certains koalas étaient littéralement à portée de main, c'était vraiment incroyable ! Merci Isa et Ulrick pour le tuyau.
On en profite d'ailleurs pour souhaiter un très bon anniversaire à Ulrick. On se voit bientôt pour fêter çà !

L'étape incontournable de la Great Ocean Road est les 12 apôtres :


Les vagues déferlent sur les formations rocheuses de 70 m de haut et les grignotent progressivement, si bien qu'il ne reste aujourd'hui plus que 8.


Nous aurions aimé les voir sous le soleil mais le spectacle des vagues qui se fracassent sur les rochers et les embruns qui vous foncent dessus, fut tout aussi exceptionnel.

Un peu plus loin sur la côte Loch Ard Gorge présente des paysages tout aussi grandioses :


En plus on a eu le droit à un petit rayon de soleil !!


Loch Ard Gorge est en fait le nom d'un navire qui s'est échoué à proximité en 1878. Venant d'Angleterre, le bateau devait arriver à Melbourne le lendemain... Cette partie de la côte est surnommée la côte de naufragés (Shipwreck coast) : en 40 ans plus de 80 navires se sont échoués sur 120kms de côte.


The Arch


London Bridge est également très connu. En 1990 la première des 2 arches s'est effondrée, laissant 2 touristes allemands coupés du monde, le temps que les secours n'arrivent.


Bay of Martyrs, nommée après plusieurs massacres d'aborigènes perpétrés sur cette côte.


C'est sur Bay of Islands que nous terminons la Great Ocean Road.

PS : Vous vous souvenez du basque qui voyageait à vélo, rencontré près d'Uluru ?? Et bien nous sommes heureux de vous annoncer qu'il est sain et sauf et que nous l'avons croisé au début de la Great Ocean Road !!!

3 commentaires:

Little chef a dit…

c´est magnifique en effet

Frangin a dit…

Ils ont l'air bien sympa les koalas. Y'a moyen d'en ramener un dans les valises pour les parents (lol) !
La cote de la Great Ocean Road me rappelle Belle Ile (notamment les Aiguilles de Port Coton).
Bonne route vers l'Ouest. Tchao

Unknown a dit…

Coucou
C'est toujours formidable votre blog! Je trouve que ces falaises ressemblent un peu à celles d'Etretat mais c'est certainement plus impressionnnant là bas ! Ils font tout en grand ces Australiens !
Je vous emvoie quelques boules de neige de France pour vous rappeller que c'est l'hiver ici !!
Gros bisous