jeudi 31 décembre 2009

Goldfields

Comme beaucoup d’endroits en Australie, les villes ne naissent qu’aux endroits où de l’or est découvert. Le Sud Ouest du Western Australia a vu une cinquantaines de ces villes émerger de nulle part lors de la dernière grande ruée vers l’or dans les années 1890. Aujourd’hui Kalgoorlie-Boulder est la dernière survivante de l’époque. Elle possède encore une mine d’or à ciel ouvert gigantesque. Nous avons donc fait un petit détour pour aller voir ça de nous même.

La première ville traversée est Coolgardie qui a connue son heure de gloire mais vite laissé place à la suprématie de Kalgoorlie.


La rue principale garde les vestiges de sa prospérité passée. L’imposante largeur de la rue, digne des grands boulevards Parisiens, devait permettre aux caravanes de chameaux qui transportaient les vivres et les matériaux, de faire demi-tour. C’est en arrivant à Coolgardie que nous avons atteint des 20 000 kms de route !

Kalgoorlie, qui se situe à seulement 40kms, possède également ses grandes artères et de magnifiques bâtiments, tel l’Exchange Hotel, et surtout des gens car la ville vit toujours grâce à son immense mine.


La ville de Boulder est rattachée depuis quelques années à celle de Kalgoorlie mais parait bien vide. Ici sa mairie :


Nous sommes allés visiter une base du Royal Flying Doctor Service, ces médecins volants qui viennent en aide aux populations dans les zones reculées de l’Australie.


Le RFDS sauve de nombreuses vies chaque année. Des consultations et diagnostics sont tout d’abord effectués par radio ou téléphone. Si le patient nécessite des soins particuliers, un avion est dépêché à proximité pour emmener le patient vers l’hôpital le plus proche. Le RFDS fait aussi énormément de prévention dans les zones reculées afin de ne pas avoir à faire appel à eux plus tard.


Voici les différentes bases du RFDS permettant de couvrir l’immensité du territoire australien.

L’attraction majeure de Kalgoorlie reste la mine à ciel ouvert appelée le Super Pit. Les machines utilisées pour l’exploitation de la mine sont tout simplement gigantesques. Observez la taille du conducteur qui descend de la pelleteuse !!!


Ce petit engin pèse 685 tonnes, a un réservoir de 11 000 litres et le godet prend 60 tonnes de roche à chaque pelleté et coûte à l’achat 10 millions de dollars.

Ce petit godet rempli les petits camions, normalement ils sont jaune, mais on en a trouvé un rose (c’est ti pas mignon).


Celui-ci coûte 4 millions de dollars, pèse 166 tonnes et peut transporter 225 tonnes. Le réservoir fait 3790 litres.


Ca ne doit pas être facile de changer un pneu.

La montagne est réduite en petit morceau à la dynamite pour être ensuite transportée pour traitement. Et quand ils font péter, ils ne rigolent pas !!!


On a terminé la visite de cette ville par ne attraction peu commune. La présence de tous ces hommes et le travail harassant de la mine, implique des moments de détentes. En plus de la présence de bars qui les servent les mineurs quelque soit leur état, la ville possède plusieurs maisons closes. Bien que interdit par la loi Australienne, ces établissements sont illégaux mais officiellement tolérés car ils étaient ouvert avant que la loi ne les interdisent.


Nous avons donc visité la maison close la plus ancienne d’Australie, en dehors des heures où les travailleuses officient. La Madame nous a donc présenté les lieux et l’environnement socio-culturel de la ville sous un angle peu commun.

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