mercredi 30 décembre 2009

La traversée du Nullarbor

Le Nullarbor, une plaine immense qui, comme son nom l’indique est sans arbres… Cette plaine s’étend sur 2000 kms entre Ceduna en South Australia et Norseman en Western Australia. Il vaut mieux être bien préparé à faire cette traversée car seules quelques roadhouses ponctuent le trajet environs tous les 300 kms… Mais nous partons sans trop d’appréhension car nous avons déjà traversé le désert du Red Centre sans soucis.



 La route est ponctuée de quelques panneaux de signalisation plutôt sympathiques :


Et donc nous rentrons officiellement dans la plaine du Nullarbor au passage de ce panneau :


Et comme vous pouvez déjà le voir aucun arbre ne pousse dans cette plaine, ça ne donne pas envie de s’installer dans la région !


Il y a cependant quelques âmes qui vivent dans la plaine comme ce magnifique dingo (un copain de Mack) :


Ce paysage désertique laisse quand même place à une superbe côte, d’immenses falaises surplombent le Southern Ocean.



Le premier arrêt digne de ce nom est à Eucla, première «ville» du Western Australia. L’ancienne station de télégraphe est grignotée petit à petit par la dune. C’est à Eucla que nous retrouvons une chaleur accablante et bien sur les mouches !


Certaines parties de la route peuvent se transformer en piste d’atterrissage pour le Royal Flying Doctor Service (les médecins volants). On y reviendra plus tard dans un prochain article.


Une nouvelle rencontre, cette fois ci c’est un émeu :


Cette route est aussi célèbre pour une portion de 146,6 kms de ligne parfaitement droite (la plus longue d’Australie)


Qu’il aurait été bon d’avoir le pilote automatique ! A la place on a eu les débuts de Fanchette au volant de Joey !! Et oui ce fût les 100 premiers et derniers kilomètres du Road-trip ! En ligne droite, que l’on ait la direction assisté ou non, ça ne change rien :-)


Nous sommes arrivés à Norseman sans encombre. Les zones désertiques sont maintenant terminées pour nous.


2 commentaires:

Isa et Lulu a dit…

100 premiers km de Fanchette mais peut être pas les derniers !!!
Elle c'est déjà proposée pour conduire le 31 au soir !!!!
Bisous

Frangin a dit…

Ben alors frangine, la conduite en ligne droite ce n'est pas trop difficile ? Prochaine étape de l'apprentissage à la conduite australienne : le virage. Mets un casque Gwen on ne sait jamais !