mercredi 9 décembre 2009

Ballarat

Ballarat est une superbe ville de style victorien issue de la ruée vers l'or. En 1851, de l'or est découvert dans les environs, ce qui attira des milliers de prospecteurs du monde entier. La cattle station se transforma rapidement en ville. En 1 mois 1000 prospecteurs étaient déjà présents. A la fin 1851, 7 tonnes d'or avait été extraites du sol ! En 1853 il y avait environs 20 000 mineurs venus avec leur famille.  Entre 1854 et 1857, 77 tonnes d'or avaient été exportés jusque Melbourne.


Grâce à la richesse de son sous-sol, la ville détient de nombreux bâtiments impressionnants de l'époque victorienne.



Nous nous sommes baladés toute une journée pour explorer les statues, les bâtiments historiques, les églises de la ville etc... Et le soir nous avons suivi un guide qui nous a raconté les nombreuses histoires de fantômes qui hantent les bâtiments de la ville !




Ballarat est aussi le lieu de la révolte d'Eureka en 1854. Les mineurs se  sont soulevés contre le gouvernement et les taxes imposées aux mineurs. Pour pouvoir chercher de l'or il fallait une licence dont le coût mensuel revenait à environ une semaine de travail lorsqu'ils avaient la chance de trouver de l'or. Peter Lalor a donc pris la tête de ce mouvement et le drapeau Eureka a été hissé. Après une bataille brève mais sanglante, les mineurs ont obtenu gain de cause et Peter Lalor fut élu député.


Ce mouvement symbolisé par le drapeau Eureka est l'évènement qui marque la naissance d'un sentiment national.

En Ballarat on peut visiter un superbe écomusée : Sovereign Hill. C'est une reconstitution de la ville des années 1860 avec ses champs aurifères,  son exploitation minière, sa rue principale et tous ses commerces.




Nous avons passé une superbe journée (même sous la pluie) à explorer ses boutiques, observer les costumes et les acteurs reconstituant des scènes de l'époque.


 Nous nous sommes également essayés à la prospection et la fièvre de l'or nous a prise !


C'est fastidieux, mais on est rapidement récompensé !! De l'or ...


C'est vrai que cette pépite est un peu plus petite que la "Welcome Nugget" trouvée le 15 juin 1858 et qui pesait 69 kg (or pur à 99,9%).

Il y en a qui sont devenu riche, mais on vous rassure pas nous, mais on aurait bien aimé que le lingot qui a été coulé sous nos yeux, soit le notre.



On a passé 3 excellentes journées à Ballarat, et nous avons même assisté à l'arrivée du père Noël.


Quelle étrange sensation...

Aucun commentaire: