En quittant le Golfe de Savannah en direction de Mount Isa, nous traversons encore et toujours des paysages désertiques. Quelques petites villes voir un pub, auberge, station service, camping... ponctue la route. En 600 kms nous n'avons traversé que 3 villes et un relais, Normanton (2 500 habs), Burke & Wills Road House (1 maison), Cloncurry (5 200 habs) et enfin Mount Isa (22 600 habs).
Le Purple pub de Normanton
La route à une seule voie goudronnée
Des champs de termitières à perte de vue, on se serait cru à Carnac
Les vaches sont sans doute la plus grosse population de la région.
Nous nous sommes arrêté à Mary Kathleen. Ce village est sorti de terre en 1954 lorsque de l'uranium y a été trouvé. 30 ans plus tard, l'uranium s'étant épuisé, le village a été démantelé. Toutes les commodités étaient présente, piscine, cinéma... Il ne reste plus que les fondations et les routes bitumées.
En arrivant à Mount Isa on ne voit que cette immense cheminée de 265 mètres de haut surplombant la ville.
Mount Isa doit son essor à son sol riche en Zinc, Cuivre, Plomb et Argent. C'est en 1924 qu'une poignée de mineurs commence à creuser le sol à la pioche. Ils fondent Mount Isa. Depuis lors la mine n'a cessé de s'étendre, transformant l'exploitation minière en la ville la plus grande de l'Outback du Queensland. Nous aussi nous sommes allés sous terre... mais dans le cadre d'une visite guidée dans une petite mine crée pour les visiteurs. Le travail des mineurs et les machines utilisées y étaient exposées. Nous avons même vu le fonctionnement de certaine d'entre elles. On peut vous dire que c'est impressionnant d'être sous la terre autour de cette artillerie lourde !
Demain nous quittons Mount Isa pour Tennant Creek. Encore 600 kms à parcourir sans rien autour... il ne vaut mieux pas prendre la mauvaise direction !!
1 commentaire:
J'espère qu'ils servent de la Guinness au moins dans ce pub car autrement à quoi bon faire tous ces kilomètres sous le soleil ?!
Enregistrer un commentaire