Après les Pinnacles nous avons poursuivi un peu vers le nord puis vers l'est, mais nous n'avons rien trouvé à faire. On peut dire que la région est plutôt désertique. Les premiers sites se trouvent à plusieurs centaines de kilomètres au nord. Nous sommes donc redescendus en direction de Perth. Une des villes incontournable est New Norcia. Enfin ce n'est pas vraiment une ville, c'est un monastère bénédictin !
La ville est constituée de plusieurs bâtiments à l'architecture espagnole, le pensionnat des filles (les moines bénédictins sont originaires d'Espagne). L'arrivée en ville est très surprenante, les bâtiments et leur architecture étant si différents de l'Australie.
La présence de Galahs nous montre néanmoins que l'on se trouve toujours en Oz.
Fondé en 1846 pour prêcher le Christianisme parmi les aborigènes, le monastère a servi d'établissement scolaire très réputé commencent par l'école élémentaire jusqu'à l'université.
Ici le pensionnat des garçons. En fait il y avait 4 groupes d'étudiants séparés, les filles aborigènes, les filles blanches, les garçons aborigènes et les garçons blancs. Bien entendu les 4 groupes étaient bien séparés les uns des autres.
Le monastère n'accueille plus d'étudiants depuis 1990, mais les moines sont toujours présents (au nombre de 9), le plus âgé a 99 ans cette année, est le dernier moine espagnol de la communauté et est arrivé à New Norcia il y a 80 ans !
Nous avons fait une visite guidée de la ville après la messe quotidienne. Nous avons ainsi pu rentrer dans les chapelles et différents bâtiments de la ville.
Les moines bénédictins sont des personnes qui s'instruisent tout au long de leur vie dans divers domaines et ont collectés depuis l'ouverture du monastère, de nombreux ouvrages et œuvres d'art.
Les moines vivent également de la vente des produits qu'ils fabriquent. Nous y avons trouvé un très bon pain cuit au feu de bois, on aurait presque dit du pain français, mais également, et surtout, une très bonne bière que l'on peut déguster uniquement dans l'hôtel bar de New Norcia.
Après cette journée de retraite spirituelle, retour à Perth pour le déchirement final, la séparation avec Joey.
Nous avons enlevé ses plaques avec émotion pour laisser les nouveaux propriétaires mettre les leurs.
Il a donc quitté le Sunshine State pour prendre un nouveau départ et une nouvelle identité dans le Western Australia.
Bye bye Joey et merci pour ce voyage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire