mardi 19 janvier 2010

Fremantle

Désormais piéton c'est à pied que nous découvrons Fremantle le port de Perth. Nous avons pris un bateau au départ de Perth pour rallier Fremantle en une heure.


La balade vaut le détour par la vue sur le CBD de Perth et par les immenses villas de milliardaires qui bordent la Swan River.


Au premier plan sur cette photo on voit des bâtiments aux toits orangés : celui à 3 étages est celui des milliardaires, celui de 2 étages est pour les invités et celui à un seul étage est le bâtiment des domestiques...

Arrivés à Fremantle sous une chaleur de plomb, nous nous sommes baladés dans le centre historique et sur le port. Fremantle a été fondé en 1829 quelques mois avant la fondation de Perth. Il y a donc ici d'anciens bâtiments (parmi les plus anciens du Western Australia) la plupart construits par des bagnards et pour les bagnards comme la prison que nous avons d'ailleurs visitée.


Ouverte en 1855, elle resta en fonctionnement jusqu'en 1991. Elle fut fermée pour raison sanitaire car il n'y avait pas de toilettes dans les bâtiments. 2 prisonniers se partageaient un simple seau métallique.


Une visite guidée nous a permis de rentrer dans les bâtiments, les cellules, les cours et même la chambre d'exécution.



1 an avant la fermeture de la prison le gouvernement a autorisé les détenus à peindre sur les murs de leur cellule ou sur ceux des cours.



Ce fut une visite très intéressante malgré les 46°C qu'il faisait dans l'enceinte de la prison.

A Fremantle nous avons été nous balader en ville, aux Fremantle Markets puis sur le port.


Voici la mairie, construite 1 an avant que Fremantle ne soit une ville.


Certains bâtiments ont des formes inhabituelles, ici l'école des garçons.


Mais Fremantle reste avant tout un port de pêche et de commerce avec des portes conteneurs énormes, essentiels à la vie du Western Australia.

Le voyage se termine très bientôt, il ne nous reste plus qu'à découvrir et profiter de Perth et de ses 40°C (et plus).

Aucun commentaire: