vendredi 25 septembre 2009

Whale Watching

Dimanche nous sommes partis de bon matin pour une journée en mer à Hervey Bay pour observer les baleines à bosse ! Après une bonne heure de navigation nous avons rejoint Platypus Bay où les festivités ont commencées.
Premières baleines : une mère et son petit !!! Les baleines vivent en antarctique 6 mois de l'année où elles ne font que se nourrir et faire des réserves. Le reste de l'année elles remontent vers les eaux tropicales pour se reproduire et donner naissance. Le baleineau qui naît après 11 mois de gestation ne mesure pas moins de 4 à 5 mètres et pèse déjà plus d'1 tonne. Comme tous mammifères, le baleineau se nourrit du lait de sa mère, mais vu les proportions, il boit plusieurs centaines de litres de lait par jour (en plus ce n'est pas du Fat Free, 35% de matière grasse, contre 2% pour les humains).



Le jet d'air est un bon moyen de repérer la baleine de loin. Le jet peut monter jusqu'à 10 mètres de haut.

Nous avons pu observer 10 baleines de près mais malheureusement elles n'ont pas voulut faire des sauts permettant d'observer en totalité leur corps ne faisant pas moins de 40 tonnes. On a tout de même pu apprécier la masse énorme que ça représente.

Voici quelques unes de nos photos :



Comme tous les mammifères, les baleines utilisent leur vision pour se diriger. C'est pourquoi elles sortent la tête de temps à autre pour regarder autour.



On peut observer des tubercules sur le dessus de la tête de la baleine. De la taille d'une balle de golf il en sort un long poile qui servirait de détecteur, de la même manière que les moustaches du chat.





Voici la bosse de la baleine à bosse ;-)





Deux mâles se disputant les faveurs d'une femelle, mais étant avec son baleineau elle a préférée continuer sa route. Il est cependant possible qu'après avoir mis bas elle retombe directement enceinte.

Pour finir, voici quelques photo de queue de baleines, qui malgré leur taille imposante savent être gracieuses.









La journée aurait été parfaite si Fanchette n'avait pas nourri les poissons pendant une bonne partie de la journée !! Pour les Whitsunday Islands, on a déjà acheté des cachets contre le mal de mer.

1 commentaire:

Frangin a dit…

Ben c'est quoi cette bretonne qui n'a pas le pied marin bon-sang-de-bois ? Un p'tit conseil pour la prochaine fois que tu quittes le planché des vaches : enfile-toi 1 bouteille de rhum avat de prendre la mer... Tu risques de voir plein de choses en plus des baleines ! Biz Seb