dimanche 26 juillet 2009

Le 26 Juillet

Cette date ne vous dit peut être rien, mais ça fait 6 mois jours pour jours que nous sommes partis de Paris. Et ça fait du même coup 6 mois que Gwen arrêté de fumer !!! :-)
Nous en profitons pour faire un petit bilan de notre aventure à Sydney. Depuis que nous sommes arrivés, nous avons vu des choses qui nous ont interpellées, marquées ou simplement surprises :

- Les Australiens aiment le camping, mais aussi leur confort. Quand ils partent en camping il amènent le frigo congélateur, la douche portable, le barbecue à gaz géant, les tentes 18 personnes....

- Les Australiens aiment les couleurs pétantes moches style le vert impossible à trouver en France tant il est laid ! Et les couleurs moches sont possibles pour les habits mais aussi pour es voitures !

- L'uniforme de l'école... et bien il y a de tout : de la blouse immonde au chemisier jupe pas mal pour les filles et bermuda pour les garçons. Ce qui est très sympa se sont les chaussettes relevée jusqu'au genou et la panoplie canotier, pull, sac etc aux couleurs de l'école.

- Le prix du bœuf : moins de 10$ le kilo (5€) pour une bonne qualité ! Ici le bœuf est la viande la moins chère.

- Le surf et le sport en général sont dans la mentalité des habitants de Sydney. Bon nombre d'entre eux pratique une activité sportive avant d'aller travailler.

- Le manque de respect des piétons : plus d'une fois nous avons risqué notre vie lorsque l'on a traversé certaines routes !

- Les Australiens aiment les grosses voitures, puissantes et rutilantes (qui viennent rarement d'Europe). Pas étonnant quand on voit le prix du carburant. Ici les voitures économiques n'existent pas.

- Les Australiennes sont en tongs la semaine et en talons extra aiguilles le week-end avec petite mini jupes.

- La population de Sydney est composée d'une grosse communauté Asiatique.

- Il y a une faune et une flore comme nul par ailleurs. C'est plus agréable de voir des perroquets plutôt que des pigeons.

- La densité de population de la ville de Sydney est de 345,7 hab./km² ce qui fait 4 399 722 habitants répartis sur 12 144 km!!! Pour comparaison il y a 2 181 371 d'habitants à Paris (75) qui se partagent 105,4 km² soit 20 696 hab./km².

- On voit très peu d'animaux domestiques comme chien et chat. Pas étonnant quand on sait qu'ils sont interdits presque partout, afin de protéger les animaux natifs d'Australie.

- Les rues des villes sont propres.

- Les Sydney siders ne savent pas conduire.

- Les flics aiment aussi les grosses voitures puissantes et tape à l'œil. Et mettent les personnes arrêtées dans des caissons pour les transporter, ça fait un peu camion-frigo de boucher.

C'était donc le bilan de notre séjour à Sydney. Rendez-vous dans 6 mois pour la suite.

Bientôt on the road, attention les yeux, ça va faire mal

1 commentaire:

Arnaud a dit…

"- Le prix du bœuf : moins de 10$ le kilo (5€) pour une bonne qualité ! Ici le bœuf est la viande la moins chère."

Normal.
Elevage hyper-extensif (ou point que l'élevage extensif européen paraitrait intensif en Australie).
Parce que :
- prix du foncier agricole faible et terres abondantes,
- en raison du point précédent, nourriture exclusivement à base d'herbe de prairie naturelle (et non pas cultivée), donc pas de coût de mise en culture,
- pas de bâtiments (ou si peu),
- vaches qui vèlent toutes seules comme des grandes, qui mangent toutes seules, qui dorment dehors, et qui demandent donc peu de main d'oeuvre.
Donc coût de production super bas.
Idem pour le mouton qui à une époque récente inondait l'Europe, grâce aux accords avec le Commonwealth.