lundi 13 juillet 2009

Hyde Park Barracks Museum

Dimanche nous avons visité le Hyde Park Barracks Museum. Les Hyde Park Barracks font partie des plus vieux bâtiments de Sydney et d'Australie car ils furent érigés par les bagnards britanniques ente 1817 et 1819.


Au départ il s'agissait de fournir un hébergement aux bagnards qui étaient envoyés en Nouvelles Galles du Sud car ils ne pouvaient plus être envoyés aux Etats-Unis, devenus indépendants. Les bagnards ont donc travailler à construire tout d'abord leur prison puis des bâtiments et des routes dans sydney ainsi qu'à débroussailler les alentours jusqu'en 1848 date de l'abolition des transports de prisonniers vers le NSW. En tout plus de 50000 prisonniers sont passés par cet endroit. Dans le bâtiment ci-dessus pouvait être "logés" jusque 600 prisonniers qui dormaient dans des hamacs comme ceux-ci:


Le musée raconte les différentes périodes d'occupation du bâtiment. A partir de 1848, les Barracks ont servi de dépôt d'immigration pour les femmes célibataires et ceux jusqu'en 1886. Durant la grande famine en Irlande, des bateaux comportant des centaines de jeunes irlandaises sont arrivés à Sydney. Plus de 2200 jeunes femmes ont séjourné aux Barracks en 3 ans dans l'attente de trouver un travail et/ou un mari. Cette immigration avait 2 buts : réduire la famine en Irlande et surtout commencer à peupler l'Australie... Après avoir envoyé autant de prisonniers masculins, il fallait songer à amener des jeunes femmes...
De 1862 à 1886, les bâtiments ont servi d'hospice pour les femmes infirmes et pauvres. De 1887 à 1979 ce fut le siège de tribunaux et de bureaux gouvernementaux. Et depuis 1979 les Hyde Park Barracks sont devenus un musée retraçant la vie des divers occupant qui y ont vécus.

Une exposition était consacrée à la vie des prisonniers sur les "hulks", des prisons flottantes où s'entassaient là encore des prisonniers et des bagnards. Les vieux bateaux qui ne pouvaient plus naviguer étaient transformés en prison. Des Hulks se trouvaient aux Bermudes, en Tasmanie et même sur la Tamise à Londres. Et là même principe, pour gagner de la place rien de tel que le hamac...
L'utilisation de "bateaux-prisons" à durer jusqu'en 2005 :


Après cette petite session culturelle, nous avons été fêter comme il se doit l'anniversaire d'Isabelle. Une très bonne soirée qui s'est terminée sur une note australienne par la "dégustation" de la Vegemite... Comment les Australiens peuvent-ils aimer çà???? En tout cas si vous voulez goûter, on vous fait un petit colis sans soucis !!!

La nuit fut courte et le réveil difficile d'autant qu'à 6h, coup de téléphone en direct du Stade de France pour nous faire partager un peu le concert événement de U2 !!! Merci Seb çà donnait vraiment envie d'y être et çà vallait le coup d'être réveillés !

2 commentaires:

Frangin a dit…

Désolé pour ce réveil matinal, mais je voulais absolument vous faire partager un p'tit peu de ce régal musical. Depuis le temps que j'attendais de voir U2 en concert, je n'ai pas été déçu ! Quel spectacle, du pur bonheur... La prochaine tournée c'est en VIP à Crock Park (Dublin) !

Maman Taupe a dit…

Hello a tous les deux! bande de veinards, bientot sur les routes! Nous on attend que ca! Je vais essayer de repondre a votre interrogation par rapport a Bertrand, il est toujours en Australie, aux alentours de Noosa. Normalement il n'a pas change de telephone, mais vous pouvez toujours le contacter par facebook (Bertrand poitrasson) ou par mail poitrasstunt69@hotmail.fr J'espere que ca vous aidera...
N'hesitez pas a nous contacter quand vous serez vers Surfers Paradise.
A tres bientot!
Renee et Adrien