jeudi 2 avril 2009

Le Football Australien

Le foot Australien est un mixe entre le rugby le football et le handball. Ça donne un but avec 4 poteaux, un ballon ovale et un terrain de criquet (ovale de 135 à 185m de long sur 110 à 155m de large) !!!

Le but du jeu est donc de marquer entre les 2 poteaux du milieu (ce qui fait marqué 6 points). Si le ballon passe entre l'un des poteaux du milieu et le poteau extérieur (si le jour rate son tir) il marque quand même un point. Si le ballon passe à l'extérieur des poteaux les plus excentrés, il ne marque aucun point et ça veux dire qu'il a vraiment raté son tire sachant qu'il y a au moins 6 mètres entre chaque poteaux !!!

La passe, au Football Australien la balle doit toujours être frappée, que ce soit avec la main ou avec le pied.

Les contacts sont autorisés et souvent spectaculaires car ils peuvent être très aériens. De plus la seule protection autorisée aux joueurs est un protège dent (ils sont vraiment fous) !

Une faute est sifflée par l'arbitre de champ si:
  • un joueur a lancé la balle au lieu de la taper
  • un joueur pousse un adversaire dans le dos
  • un joueur cherche intentionnellement à blesser un de ses adversaires
  • un joueur garde le ballon alors qu'il est au sol

Un joueur ne peut être exclu du terrain, peu importe ses agissements. La seule chose qu'il risque, c'est d'être suspendu pour les prochains matchs, dans ces conditions les joueurs s'en donnent à cœur joie quand ils disputent leur dernier match. C'est seulement lorsque les joueurs saignent, ou que leur maillots sont déchirés qu'ils doivent quitter le terrain, ils ne peuvent revenir que lorsqu'ils ne saignent plus, c'est ce qu'on appelle la "Blood Rule". Les joueurs concernés par la Blood Rule se font remplacer le temps de se faire soigner.

Voici la pub télé de l'AFL (Australian Football League)



Pour plus de détail : http://fr.wikipedia.org/wiki/Football_australien
http://www.afl.com.au/

1 commentaire:

Frangin a dit…

La vache, il faut être baisé de la caisse pour jouer à ça. Il parait que c'est le sport co le + violent au monde. Vu a largeur entre les poteaux j'aurais peut-être une chance de marquer pour une fois, avant de me faire écrabouiller !