vendredi 25 septembre 2009

Whale Watching

Dimanche nous sommes partis de bon matin pour une journée en mer à Hervey Bay pour observer les baleines à bosse ! Après une bonne heure de navigation nous avons rejoint Platypus Bay où les festivités ont commencées.
Premières baleines : une mère et son petit !!! Les baleines vivent en antarctique 6 mois de l'année où elles ne font que se nourrir et faire des réserves. Le reste de l'année elles remontent vers les eaux tropicales pour se reproduire et donner naissance. Le baleineau qui naît après 11 mois de gestation ne mesure pas moins de 4 à 5 mètres et pèse déjà plus d'1 tonne. Comme tous mammifères, le baleineau se nourrit du lait de sa mère, mais vu les proportions, il boit plusieurs centaines de litres de lait par jour (en plus ce n'est pas du Fat Free, 35% de matière grasse, contre 2% pour les humains).



Le jet d'air est un bon moyen de repérer la baleine de loin. Le jet peut monter jusqu'à 10 mètres de haut.

Nous avons pu observer 10 baleines de près mais malheureusement elles n'ont pas voulut faire des sauts permettant d'observer en totalité leur corps ne faisant pas moins de 40 tonnes. On a tout de même pu apprécier la masse énorme que ça représente.

Voici quelques unes de nos photos :



Comme tous les mammifères, les baleines utilisent leur vision pour se diriger. C'est pourquoi elles sortent la tête de temps à autre pour regarder autour.



On peut observer des tubercules sur le dessus de la tête de la baleine. De la taille d'une balle de golf il en sort un long poile qui servirait de détecteur, de la même manière que les moustaches du chat.





Voici la bosse de la baleine à bosse ;-)





Deux mâles se disputant les faveurs d'une femelle, mais étant avec son baleineau elle a préférée continuer sa route. Il est cependant possible qu'après avoir mis bas elle retombe directement enceinte.

Pour finir, voici quelques photo de queue de baleines, qui malgré leur taille imposante savent être gracieuses.









La journée aurait été parfaite si Fanchette n'avait pas nourri les poissons pendant une bonne partie de la journée !! Pour les Whitsunday Islands, on a déjà acheté des cachets contre le mal de mer.

dimanche 20 septembre 2009

Fraser Island

Fraser Island est la plus grande île de sable du monde : 123kms de long par 25kms de large... Le 4x4 est indispensable pour la visiter car la route principale est la plage de 120kms de long !! Nous sommes partis 3 jours à la découverte de ce petit bijou avec 9 autres camarades dans notre 4x4. Notre équipe était composée de Jacqueline, Isabel et Maren les allemandes, Romina et Ladina les sœurs Suisses allemandes, Joanne la galloise, Imalda et Fiona les irlandaises et enfin Hamish l'anglais.



La route principale (la plage) est limitée à 80kms/h et les chemins intérieurs sont limités à 30kms/h et on comprend vite pourquoi, mais c'est un réel amusement de les parcourir.

Sur la plage arrêt obligatoire à l'épave du SS Maheno. Navire de passagers, qui après une longue carrière s'est échouer en 1935 lors de son transfert pour démantèlement au Japon.



Et au lever de soleil le lendemain, c'est encore plus magique :





5h30 ça fait quand même un peu tôt après une grosse soirée. En parlant de soirée, on s'est retrouvés les deux soirs avec 3 autres 4x4 remplis principalement d'Irlandais et d'Allemands. Les Irlandais deviennent assez rapidement incompréhensibles, et oui la bière rend parfois la communication difficile (le yaourt d'Irlandais en fin de soirée est à ne pas manquer)



Autre chose à ne pas louper, les Pinnacles, falaises multicolores constituées non pas de roches, mais uniquement de sable :



Au bout de la plage, Indian Head offre une vue spectaculaire sur l'île et les baleines qui passent au large.



Bain de pieds à Eli creek :



Après 11 kms de chemin parcourus en un peu moins d'1 heure, on arrive enfin à la perle de l'île : le lac MacKenzie. Eau cristalline (et bonne à boire), sable blanc, forêt tropicale et grand ciel bleu, rien à redire!!!











Que la vie est difficile des fois en Australie ;-P

Autre lac, autre ambiance. Le lac Wabby est bordé d'un côté par une immense dune et de l'autre d'une forêt verdoyante. Le lac d'une couleur émeraude est très profond et nous y avons été initiés au Cricket (so british).





Concernant la faune locale, à part les pêcheurs australiens on peut noter la présence de Dingos (la race la plus pure d'Australie)



Et on vous présente une cousine de notre visiteuse d'un soir. Elle avait fait fuir les occupants du 4x4 qui n'osaient plus s'en approcher. Sans Gwen ils auraient pu rester longtemps la regarder.



Ce fut 3 jours exceptionnels. Il est bon de partager çà avec des personnes (en plus on n'était les seuls Français).

samedi 19 septembre 2009

De Brisbane à Fraser Island

Tout d'abord passage aux "Glass house mountains", 16 éminences volcaniques qui dépassent çà et là d'une végétation verdoyante à la Jurassic Park. James Cook les a nommées ainsi car il trouvait une ressemblance avec les verreries de sa région natale.



Toujours dans la même région l'une des attractions touristiques les plus célèbres du Queensland : l'Australia Zoo, fondé par les parents par les parents du "Crocodile Hunter", Steve Irwin. Pour vous présenter le personnage c'est le Commandant Cousteau australien hyper médiatisé version crocos, serpents, mygales et autres bestioles que l'on n'aime pas rencontrer. C'est une raie qui l'a tué en 2006 lors d'un reportage...











De retour sur la côte, on a été un peu interpelé par des life guards qui montaient la garde au pied d'une épave ;-)



Petit arrêt à la "Big Pineapple" où on en a d'ailleurs acheté un.



A Noosa, séance de surf avec MOI qui surf sur la wave HiHiHi



Les lieux ont également été propices à l'observation de colonies de dauphins, de quelques baleines et de paysages de mer.



Ensuite direction Great Sandy National Park.





Lever de soleil au bord du lac

Puis départ pour une randonnée en canoë. Au programme, 20 kms de pagayage pour remonter sur la Noosa river. Puis établissement du campement.



Lorsque vous partez en camping en Australie il est très important de prendre un certain nombre de choses utiles. Tout d'abord de l'eau, de la crème solaire, un chapeau, de l'anti-moustique, une trousse de premiers secours, de la nourriture, un camping gaz pour cuisiner (car il est interdit de faire des feux), le nécessaire de camping. Jusque là on avait tout bon. Ce qu'il ne faut pas non plus oublier : la vaisselle (assiette, couverts), et une lampe. Les couverts sont toujours les bienvenus pour manger de la semoule, les assiettes aussi. Et quand on voit ce qu'on mange c'est 100 fois mieux (coucher de soleil à 18h).
Oupssss la prochaine fois on ne partira pas autant à l'arrache !!!

Petite mésentente en début de nuit avec les souris explorant l'entrée de la tente, qui avec leur petites griffes nous ont un peu dérangées.

Réveil aux aurores, direction le sandpatch (langue de sable s'étendant sur plusieurs kilomètres).



12 kms aller retour, sans compter la marche sur la dune !!!







Ça valait l'effort accompli.

Sur le chemin du retour (sous le cagnard de 11h du mat), rencontre avec nos premiers Goannas sauvages :



Il ne nous restait plus qu'à faire les 20 kms retour !!! Autant vous dire qu'on n'a pas eu de difficultés pour s'endormir ce soir là.

Pour finir, nous vous présentons notre visiteuse d'un soir :



On l'a reconduite en dehors du van, l'invitant à ne plus revenir à l'improviste...

Brisbane

Nous avons passé 2 jours à Brisbane, capitale du Queensland. Fondée en 1824, la ville conserve plusieurs bâtiments historiques plutôt impressionnants. Même si Brisbane est une ville où il fait bon vivre, Sydney reste pour nous "LA" ville. Une journée nous a suffit pour faire le tour du centre ville et voici quelques photos des plus beaux édifices.



L'église au milieu des buildings (vue depuis le clocher du City Hall)



L'ancien Treasury Building, magnifique édifice qui se trouve être maintenant un Casino ouvert 24h/24 !!



Le parlement où nous avons de gauche à droite les drapeaux : Australien, Queenslandais, Aborigène et du détroit de Torres (îles disséminées entre le cap Tribulation et la Papouasie Nouvelle Guinée)



Dans les botanic gardens, nous avons pu admirer un ficus géant. Celui-ci à la particularité de créer des racines pour soutenir l'avancée des branches ! C'est vraiment impressionnant. En Inde il en existe un qui couvre 1,5 hectares...

Les botanic gardens entoure l'actuelle université au bord de la Brisbane River. L'université a hérité de l'ancienne maison du gouverneur (ci dessous) lorsqu'il a décidé d'élargir ses murs. Autant vous dire que les étudiants ont un cadre plutôt exceptionnel !





Story Bridge et la Brisbane River



Custom House

Le lendemain a été consacré à la visite de l'exposition sur les machines imaginée par Léonard de Vinci.



La quantité de machines qu'il a pu inventer est impressionnante, mais aussi ses travaux sur l'art de la guerre, l'anatomie, la médecine, l'art...
Il existe 5 "codices", regroupement de ses croquis et explications dans le monde. A noter que Bill Gates s'en est offert un...
Voici la fameuse "divine proportion". Un codice comporte des centaines de croquis comme celui-ci.



L'exposition présentait des machines construites selon les plans originaux à différentes échelles. C'était très instructif sur tous les plans ! Cet homme était vraiment un génie...

Après cette session culturelle, petit tour sur les rives de la Brisbane River et son lagon, équivalent de notre Conleau mais en plus classe : avec palmier, sable fin, eau transparente...



Nous poursuivons notre remontée avec en ligne de mire Fraser Island.